Mbanza-Ngungu, 14 août 2022 (ACP).- Plus de 60 maisons ont été incendiées mercredi au village Ntuala, à 65 km de Kwilu-Ngongo, secteur de Gombe-Sud dans territoire de Mbanza-Ngungu, suite à un conflit foncier, a appris l’ACP samedi de source territoriale.
Cet incident est consécutif à un affrontement entre deux familles opposées par un conflit foncier, a indiqué la source, soulignant que l’une des parties à bénéficié de l’appui des jeunes délinquants appelés « kulunas » qui ont perpétré des actes de vandalisme, brûlé des maisons et blessé les personnes du camp adverse.
La présidente du Tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu, Mme Cécile Ntumba a précisé que ce dossier qui oppose ces deux familles est encore en instruction au niveau du parquet près le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu, recadrant ainsi certaines allégations proférées jeudi par un député qui a accusé, à travers un média, les juges de sa juridiction de n’avoir pas bien tranché dans ce dossier.
“Ni le tribunal de paix de Mbanza-Ngungu, ni le tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu n’a encore été saisi officiellement”, a-t-elle déclaré, ajoutant que ce dossier n’a jamais été envoyé en fixation devant le tribunal de paix de cette entité.
La présidente du tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza-Ngungu a exprimé sa compassion envers la famille victime des actes barbares qui ont causé désolation dans cette partie du Kongo Central.
ACP/KHM/C.L/Awa