Kwango : la directrice provinciale de l’ACP appelle la population à s’approprier de ce média public

0
192

Kenge, 16 août 2022 (ACP).- La directrice provinciale de l’Agence congolaise de presse (ACP) Kwango, Pascaline Musinga Kibangu, a, à l’occasion du 62ème anniversaire de ce média public de l’Etat Congolais,  vendredi à Kenge à travers une interview lui accordée par la presse locale, appelé  la population du Kwango, à s’approprier de cet organe de presse officielle.

Mme  Musinga a souligné que l’ACP fait  écho de leurs activités de terrain au niveau national et international à travers ses bulletins  physiques, électroniques, son  site web et les réseaux sociaux  Facebook, WhatsApp, Twitter et Instagram etc….

A cette occasion, Mme Pascaline Musinga Kibangu, a présenté au public l’historique de l’ACP et son objet social stipulé à l’article 4 du décret n° 09/50 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé « Agence Congolaise de Presse », en sigle « ACP ».

Qui lui donne la charge notamment de rechercher, tant en RDC qu’à l’étranger, les éléments d’une information exacte, complète et saine, de la mettre à la disposition des usagers. « L’ACP a aussi pour mission de s’attacher particulièrement à promouvoir au développement du pays au moyen des informations qu’elle diffuse. Elle doit tenir compte, dans la diffusion de ses informations, de la mission d’éducation des masses qui lui incombe à l’égard des populations congolaises« , a fait savoir Mme Pascaline Musinga.

A la question de savoir l’impact de l’ACP dans la province du Kwango, elle a répondu que depuis 2018 qu’elle a été affectée dans cette province, son service a connu d’avancées significatives au Kwango notamment, la publication des informations à caractère multidimensionnel à travers tous les canaux de ce média public qui contribue à vendre l’image de marque de la province et de ses dirigeants au pays et sur l’échiquier international, sans oublier la publications des résultats de l’Exetat dans ses bulletins.

Elle a,  par la même occasion, remercié les autorités provinciales pour avoir doté à  l’unique presse écrite de l’Etat Congolais un terrain pour la construction de ses bureaux.
Elle a, par ailleurs, sollicité auprès du gouvernement tant provincial que central ainsi que des partenaires  l’appui  pour la construction de ce bureau provincial de l’ACP Kwango qui jusque-là est logé dans un petit local.

Mme la directrice provinciale a invité les autorités politico-administratives de la province du Kwango à, toujours s’intéresser et intéresser cette presse dans l’organisation de leurs activités et  s’abonner à l’ACP,   rappelant le message du premier ministre Bruno Tshibala, qui avait à son époque demandé à tous les ministères  et services de l’Etat à  s’abonner à l’ACP pour lui donner les moyens de sa politique.

Auparavant, la directrice provinciale de l’ACP Kwango a salué le leadership managérial de Mme le président du Conseil d’administration, Nicole Dibambu, du Directeur général, le Prof Lambert Kaboyi et du Directeur général-adjoint, M. Gilbert Funga qui forme un « triumvirat salvateur » tel que surnommé par le chroniqueur  Joseph Kimba, lequel triumvirat est épris de la bonne volonté de hisser ce média public au rang des agences de grande renommée surtout grâce au multimédias. ACP/Kayu/Thd/NMM