Mbuji-Mayi, 16 août 2022 (ACP).- Le professeur Noël Tshiani Muadiamvita, initiateur de la « loi Tshiani », a animé la semaine dernière dans la salle des spectacles du club privé de la MIBA, sous la houlette de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, une conférence-débat sur « le rôle de l’université dans la renaissance de la République démocratique du Congo, 62 ans après ».
Pour l’intervenant, l’université passe pour le lieu par excellence d’inculcation des valeurs morales (intellectuelles) et la source des solutions réfléchies aux problèmes fondamentaux de la communauté et du monde.
Le professeur Tshiani soutient que la culture du bien doit caractériser les universitaires, en vue de dissuader les esprits prédateurs au service de l’immoralité, du détournement, du pillage des ressources naturelles du pays, de la paupérisation de la population et de bien d’autres antivaleurs.
Il a insisté sur le fait que l’université doit former non seulement sur le plan académique, mais aussi sur celui de l’intégrité, de la moralité, du respect des biens publics, des valeurs avec lesquelles l’on doit vivre dans la société. Noël Tshiani Muadiamvita fustige le fait qu’en RDC, il y a eu des personnes de grandes valeurs qui, malheureusement, ont évolué dans le système où le mal était autorisé et que par conséquent, il n’existe plus de différence entre le bien et le mal.
Par conséquent, a-t-il dit en substance, la tentation est grande, dans la mesure où les universitaires se comportent comme ceux qui les encadrent lorsqu’ils se retrouvent dans la gestion des entreprises de l’administration publique par la prédation, et le détournement des deniers publics. A cette même occasion, il décrit les lignes fars de son plan stratégique de développement de la RDC, appelé plan Marshal Tshiani, dans lequel il dévoile sa vision pour sortir le pays de l’instabilité multiforme. ACP/Kayu/Thd/NMM