Plusieurs Chefs d’État déjà  à Kinshasa pour le 42ème  Sommet de la SADC

0
253

Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- Plusieurs Chefs d’État des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont arrivés déjà, mardi à Kinshasa, pour participer au 42ème  Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale.

Ils ont été accueillis, à leur descente d’avion à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avant que leurs cortèges ne se dirigent vers le résidence présidentielle de Mont Ngaliema.

Il s’agit notamment des Présidents sud-africain, Cyrille Ramaphosa, du Seychelles Wavel Ramkalawan, de la République de Tanzanie Samia Suluhu et du Malawi Lazarus Shakwera, de la Namibie Hage Geingob ainsi que des Chefs d’Etat mozambicain, Filipe Nyusi et zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, en plus du roi Mswati III d’Eswatini.

De leur côté, le Botswana a dépêché son vice-président, Slumber Tsogwane, et l’Angola, son ministre des Affaires étrangères, Tete Antonio. Au total, près de 15 Chefs d’État sont attendus  aux assises de Kinshasa.

Deuxième mandat de la RDC à la Présidence de la SADC

Avec les assises de Kinshasa, la République démocratique du Congo sera à son deuxième mandat à la Présidence de la SADC. Déjà le 8 Septembre 2009, lors de 29ème  Sommet à la Cité de l’Union Africaine, le sud-africain Jacob Zuma avait passé la Présidence de  cette organisation régionale au congolais Joseph Kabila, pour une année, rappelle-t-on.

Il en sera de même pour ce 42ème sommet, à l’issue duquel le Président Félix Tshisekedi succédera à son homologue Lazarus Mc Carthy Chakwera du Malawi et n°1 de la SADC, depuis le 17 août 2021, lors du 41ème  Sommet tenu à Lilongwe, la capitale de son pays.

La SADC est un groupe régional de 15 États membres fondée en 1980. C’est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique Australe. Son siège est à Gaborone, au Botswana, depuis le 17 Août 1992. ACP/Kayu/Thd/NMM