Le ministre des Hydrocarbures rassure l’ICCN du respect de l’environnement des  blocs pétroliers et gaziers

0
101

Kinshasa, 17 aout 2022 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures , Didier Budimbu a  rassuré lundi,   le Directeur général de l’Institut  Congolais pour la  conservation de la nature (ICCN),Olivier Mushiete,  du  respect de  l’environnement des  blocs pétroliers et gaziers,  au cours d’une audience qu’il lui a  accordée  dans son cabinet de travail,  a appris mardi l’ACP du ministère des Hydrocarbures.

« Cette  entrevue avec le ministre des Hydrocarbures sur le sujet de la pollution de l’environnement lors de l’exploitation du pétrole et du gaz   tombe à point nommé », a déclaré le directeur général de l’ICCN qui s’est approché du  ministère des Hydrocarbures  pour avoir  des gages que l’écosystème  ne va pas   en pâtir  lors de l’exploitation.

Pour Olivier Mushiete, il était  important  que le ministre des Hydrocarbures s’engage à faire  respecter  les normes environnementales pour que  la  nature soit  réellement  sauvegardée  au grand  bonheur de la population congolaise.

Des appels d’offre sur lesdits blocs, rappelle-t-on, avaient suscité  plusieurs réactions de la part  des organisations non gouvernementales autour  des risques de pollution de l’environnement dont il fallait dissiper tout malentendu.

Les blocs concernés sur différents coins du pays sont  repartis de la manière  suivante : trois  dans le bassin côtier, neuf  dans la cuvette centrale, onze  dans le Graben  du Tanganyika et quatre dans le Graben Albertine, a expliqué le ministre des hydrocarbures.

ACP/KHM/KJI/CDN