Le Président  Félix Tshisekedi prend la présidence de la SADC

0
282

Kinshasa, 17 août 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, à l’ouverture, mercredi au Palais du peuple, du 42ème    sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale.

« Ce 42ème sommet se tient à un moment particulièrement difficile qui témoigne de notre ferme volonté et engagement de contribuer à l’émergence de notre communauté », a indiqué le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son mot de bienvenue,

Dans son discours, après la passation de pouvoir, le Président Félix Tshisekedi a dit accepter avec joie et beaucoup de responsabilité le « marteau du pouvoir » lui transmis par le Président Lazarus Chakwera du Malawi, avant de saluer son brillant mandat lequel, a-t-il dit, a permis à la SADC de réaliser différents projets intégrateurs, dans un environnement difficile dominé par la pandémie de COVID-19.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a rassuré que la RDC va suivre la même lancée et compte sur le soutien de l’ensemble des Etats membres pour atteindre les objectifs fixés par les pères fondateurs.

La RDC, par le truchement de son gouvernement, a encore dit le Président Félix Tshisekedi, a affirmé son engagement à appuyer la mise en oeuvre des programmes et des projets inscrits dans le plan indicatif régional de développement stratégique 2020 à 2030, inspiré par la vision 2050 de la SADC.

Il a promis de s’activer, durant son mandat, à implémenter les programmes destinés à développer les infrastructures et les services de la région qui sont en lien direct avec les principales stratégies qui visent à stimuler l’intégration économique et éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC.

Le nouveau président de l’organisation régionale a sollicité le soutien de tous les pays membres qu’ils accorderaient au gouvernement de la RDC dans l’accomplissement de cette lourde charge, pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs du programme d’intégration régionale.

Il a enfin remercié  la communauté de la SADC pour sa solidarité, au moment où la RDC est victime d’une  « agression lâche et barbare » de la part de son voisin, le Rwanda.

Le Président malawite salue l’accompagnement du Président Félix Tshisekedi

Pour sa part, le Président sortant de la SADC, Lazarus Chakwera du Malawi, a salué l’accompagnement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son mandat.

« En dépit de COVID-19, des effets climatiques et de la guerre de l’Ukraine, nous ne pouvons pas nous décourager. Nous devons coordonner nos efforts vers le développement durable », a dit le Président  Lazarus Chakwera, avant de marteler : « Nous avons  la responsabilité de développer l’Afrique sans l’Amérique, l’Europe et l’Asie en générant nos propres ressources ».

Il sied de noter qu’au cours de la cérémonie d’ouverture des assises de Kinshasa, il a été remis, à titre honorifique, des médailles de mérite aux membres des familles des pères fondateurs de la SADC, à savoir l’Angolais Antonio Agostino, le Malawite Kamuzu Banda, le Mozambicain Samora Machel, le Tanzanien Jilius Nyerere, le Zambien Kenneth Kaunda et le Zimbabwéen Robert Mugabe.

Des prix ont également été remis aux lauréats des concours de littérature et de la presse organisé par la SADC.

Ce sommet, dont le thème est: « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro- transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable », connait la participation record de dix  Chefs d’État, d’un Roi, d’un vice-Président et de plusieurs chefs du gouvernement.

La SADC est un groupe régional de 15 États membres fondée en 1980. Cette organisation vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique Australe. Son siège est à Gaborone, au Botswana, depuis le 17 août 1992.

ACP/KHM/KJI/CDN