Réunion stratégique et préparatoire à la célébration de la journée internationale d’alphabétisation

0
82

Kinshasa, 17 août 2022 (ACP). – Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a présidé, mardi, dans son cabinet de travail, avec les partenaires techniques et financiers (PTF), une réunion stratégique et préparatoire à la célébration prochaine de la Journée internationale d’alphabétisation (JIA) 2022, sous le thème : «Transformer les espaces d’apprentissages d’alphabétisation ».

Selon une source dudit ministère, Modeste Mutinga a harmonisé les  vues avec les partenaires au développement sur différents points, notamment le thème national et les préparatifs y afférents, avant de souligner que la célébration de ladite journée sera l’occasion bien indiquée de repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage, d’alphabétisation pour renforcer la résilience et d’en assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

Par ailleurs, Mme Samina Bhatia, cheffe d’équipe de développement humain à l’ambassade de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo (RDC), a  rassuré le ministre congolais des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale de la disponibilité de son pays d’accompagner la RDC dans l’encadrement des analphabètes dans un cadre d’une coopération mutuellement avantageuse. Elle a invité les autres PTF à emboîter le pas pour lutter contre l’analphabétisme en RDC dont le taux s’élève à près de 29 ,5%.

« L’esprit de collaboration caractérisé par le ministre Mutinga doit être soutenu pour mettre les pays donateurs en confiance, afin qu’ils appuient sans atermoiement toutes les initiatives visant à encadrer les enfants qui n’ont pas suivi le cursus scolaire classique », a-elle-indiqué.

Les PTF ont promis au ministre Mutinga leur appui et accompagnement au sous- secteur de l’éducation non formelle. ACP/KHM/KJL/CDN