UNIKIN : des voies de sortie pour développer une « université-solution » présentées à la délégation belge de KU Leuven

0
102

Kinshasa, 17 août 2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, a présenté mercredi, dans la salle du Sénat académique de son alma mater, à une délégation de l’Université belge de KU Leuven, des voies de sortie pour développer une « université-solution » dans le pays.

Le Pr Kayembe a cet effet, évoqué notamment la feuille de route de transformation stratégique de l’UNIKIN, la tenue des états généraux de l’UNIKIN ainsi que la digitalisation des services et des archives.

Le comité de gestion, a-t-il dit, s’est engagé également à la restructuration de la formation du troisième cycle, en vue de préparer une relève académique répondant aux besoins du pays.

Ces études doctorales, a-t-il poursuivi, doivent développer la recherche fondamentale et appliquée ainsi que des centres de compétences numériques, métiers d’avenir, ainsi que des langues locales et étrangères notamment le français, l’anglais et le mandarin.

Il est aussi question pour le comité de gestion, a fait savoir le Pr Kayembe, de constituer une communauté des Aluminus de l’UNIKIN et la transformer en une force de propositions et d’actions, pour relever l’image de marque en termes d’innovations et d’employabilité de l’Université, des facultés, des professeurs et des étudiants.

Pour l’UNIKIN, il faut partir des besoins du pays et dégager le quota de l’université par secteur, en planning et signer des contrats avec l’État congolais basé sur les attentes mutuelles et négociées, a affirmé le recteur.

Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer un partenariat  pour appuyer des projets de recherche à l’UNIKIN.

La délégation de l’université belge a, en outre, apprécié la nouvelle Ecole supérieure de l’eau de l’UNIKIN, devant former des experts dans la sous région d’Afrique centrale.

ACP/KHM/KJL/CDN