Service national : lancement des travaux de semis dans le nouveau centre de production de maïs de Kananga

0
239
Le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya et le général-major Jean-Pierre  Kasongo

Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwuik, commandant du Service national, séjourne depuis mardi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, en vue de suivre le lancement des travaux de semis dans le nouveau centre local de production de maïs.

Le commandant de Service national qui a été reçu, mercredi, par le gouverneur du Kasaï central, John Kabeya Shikayi, a donné des assurances sur l’opérationnalisation de ce service dans cette province.

« Le Service national est opérationnel au Kasaï Central et nous avons des champs ici, un nouveau centre de production comme c’est le cas à Kanyama Kasese. Nous venons d’ouvrir le centre de Katuambi, dans la commune de Lukonga, où les travaux de champs sont en train d’être réalisés. Je tenais, moi-même, d’être présent pour lancer les travaux des semis afin que, d’ici peu, nous ayons la production de maïs dans la province du Kasaï-Central », a déclaré le général major Jean-Pierre Kasongo.

Le général major Jean Pierre Kasongo Kabwuik a souligné que la province du Kasaï-Central qui fait face à une hausse de prix des denrées alimentaires de première nécessité, particulièrement le maïs, sera inondée d’ici la fin de la semaine avec une importante cargaison de maïs produits à Kanyama Kasese.

Outre les travaux de champs, a-t-il précisé, le Service national a déployé les bâtisseurs formés à Kanyama Kasese dans les domaines de la maçonnerie et qui s’adonnent à la construction des écoles dans cette province.

De son côté, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya a réitéré son soutien à ce service public, avant de saluer l’arrivée du maïs qui va  tant soit peu, soulager la population de sa province en cette période où elle est confrontée à une pénurie de ce produit vivrier,aliment de base dans cette partie du pays.

« J’ai une attention particulière vis-à-vis du Service national et je suis en train de me battre jour et nuit pour voir comment nous pouvons l’accompagner. J’avais lancé un appel à la population de s’apaiser pour la hausse de prix constatée sur le marché. Dans peu de jours,  toute la population sera satisfaite », a déclaré John Kabeya Shikayi.

ACP/KHM/NMM/CDN