EPST : les nouveaux bâtiments de l’institut du 04 janvier prêts à accueillir les élèves

0
486

Mbuji-Mayi, 19 août 2022 (ACP).- Les nouveaux bâtiments de l’école primaire du 04 janvier en cours de construction à Mbuji-Mayi dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, sous le financement du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), sont fin prêts pour accueillir les élèves à la rentrée scolaire 2022-2023, prévue le 05 septembre prochain.

Cette assurance a été faite au gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, par le représentant du bureau technique de contrôle, au cours d’une visite d’inspection que le chef de l’exécutif y a effectué, pour se rassurer de la disponibilité des infrastructures à la rentrée des classes.

Le représentant du bureau technique, Moïse Mbayi, a rassuré l’autorité provinciale de cette disponibilité et lui a fait visiter, moyennant des explications, les installations composées de deux bâtiments à deux niveaux, deux bâtiments à un niveau réhabilités, les latrines et le forage d’eau, toutes à l’étape de finissage. Les hangars ayant servi des salles de classe à cette école au cours de l’année dernière, ont été complètement détruites, laissant la place aux bâtiments construits et réhabilités, remarque-t-on sur place.

A l’étape de l’institut Kalenda Mudishi aussi en pleine construction et réhabilitation dans le cadre du même projet, Moïse Mbayi a révélé au gouverneur, que l’entreprise attributaire a connu un retard dans l’exécution des travaux à cause de l’approvisionnement des matériaux bloqués à Lubumbashi et à Kinshasa, faute de transport.

Il a ainsi laissé entendre que les élèves de cet établissement scolaire vont pouvoir étudier, durant une partie de l’année scolaire, dans les hangars érigés en salles de classe, avant de rejoindre les bâtiments nouvellement construits à la fin de tous les travaux.

Le vice-gouverneur de province, Mme Julie Kalenga Kabongo a accompagné l’autorité provinciale dans cette visite d’inspection. ACP/Kayu/MNI/HBB