Formation à Matadi des prestataires sanitaires pour diagnostiquer SARS COV-2 en RDC

0
245

Matadi, 19 août 2022 (ACP).- Le fond mondial, à travers le CORDAID, organise depuis mardi à Matadi une formation de cinq jours des prestataires des structures de santé des provinces de la République sur l’utilisation des tests d’antigène (TDR) et du Gene- expert pour le diagnostic du SARS Cov-2.

Cette formation, qui vise l’amélioration du dépistage de la covid -19 dans la communauté, connait  la participation de 310 délégués venus des 31 zones de santé pour contribuer à l’amélioration de la capacité du diagnostic du SARS -Cov-2 et au contrôle de la maladie dans les provinces à impact élevé en particulier et au pays en général et former les prestataires de FOSA ( Laborantins et autres prestataires identifiés) sur l’utilisation des tests de diagnostic rapide antigénique Covid19.

Selon le Dr Aimé Umba, chargé des opérations Covid-19 au Kongo Central, cette formation permet notamment la mise à niveau des prestataires sur l’utilisation des tests antigéniques à appliquer avec les tests existants pour détecter la tuberculose, l’asthme par la toux, d’autant plus que ces tests ne sont pas exigeants en équipement.

Cette formation, ouverte par le chef de division provinciale de la santé du Kongo Central, le Dr Jacques Kimfuta, est mise en œuvre dans sept provinces prioritaires dont le Nord-Kivu, Haut-katanga, Kongo central, Lualaba, Sud-Kivu, Haut-Uele et Tshopo, a indiqué le Dr Aimé Umba. ACP/Kayu/MMN/HBB