Remise des brevets de participation à la formation sur la Santé mentale aux ONG membres du ROASAM

0
211

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- La coordination du Réseau d’ONGs d’action en Santé mentale (ROASAM) a procédé mercredi à la remise des brevets aux responsables des ONGs membres de sa structure, à l’issue  d’un atelier de deux jours, soit du 15 au 16 août 2022, axé sur le renforcement des capacités en rapport avec la santé mentale, les droits de l’homme et la sécurité humaine, tenu à la paroisse catholique Saint Eloi dans la commune Barumbu à Kinshasa.

Dans son mot de circonstances lu par Mme Fatou Lubi, le coordonnateur du ROASAM, le Dr Ally Ndjukendi Omba a appelé le gouvernement à investir dans la santé mentale comme priorité pour pouvoir obtenir de  bons résultats à vision multisectorielle dans tous les domaines de la vie.

A cette occasion, les récipiendaires ont suivi les différentes interventions portant sur les modules de formation, avec l’appui des partenaires et les représentants du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Il s’agit des thèmes axés sur « Les généralités sur la Santé mentale et les droits de l’homme », « Santé mentale et sécurité individuelle, communautaire et nationale », ainsi que la définition des concepts, des mécanismes biologiques et psychologiques des troubles mentaux, développés respectivement par l’expert en développement et droits de l’homme, Norbert Yambayamba, le directeur général de la Direction de formation des écoles de la PNC, le général Célestin Kanyama, et le Pr  Daniel Okitundu Luwa.

Les représentants des ONGs ont, par ailleurs, promis la mise en œuvre des notions apprises lors de la formation pour l’intérêt supérieur de la Nation. Le Réseau des ONGs d’action en Santé mentale œuvre dans la sensibilisation des questions relatives à la santé mentale, aux droits de ‘homme et à la sécurité humaine dans le cadre de leur programme annuel. ACP/Kayu/CFM/SGB/TKM/HBB