Kinshasa, 20 août 2022 (ACP),- Le président national de l’Union des photographes du Congo (UNAPAC), Aristote Kamenga, a appelé la population à respecter les photographes dans l’exercice de leur métier, à l’occasion de la célébration de la troisième édition de la Journée mondiale de la photographie, organisée vendredi 19 août par ladite structure, en collaboration avec le service municipal de la Culture et art de la commune de la N’Sele.
Placée sous le thème communal : « Découvrir la commune de la N’Sele à travers la photographie », l’objectif poursuivi par l’UNAPAC était d’ appeler la population, considérée comme étant la principale cliente de photographes, a avoir non seulement de la considération et du respect à l’endroit de ceux qui ont choisi le métier de photographe, mais aussi à faire admirer au public en général et particulièrement aux habitants de la commune de la N’Sele, la beauté de leur maison communale de N’Sele à travers la photo.
M Aristote Kamenga a saisi l’occasion pour solliciter auprès des autorités du pays, une reconnaissance légale, eu égard au rôle que joue le photographe en tant que conservateur du patrimoine national, au même titre que les autres artistes, tels que les musiciens, peintres etc.
Répondant à une question de l’ACP, le président national de l’UNAPAC a indiqué que la République démocratique du Congo (RDC) compte plus de 5.000 (cinq mille) photographes pour, seulement 31 (trente et un) photographes pour la commune de la N’Sele, selon les statistiques des membres affiliés à son organisation.
Après la célébration de deux premières éditions, cette structure a réussi à mettre en place des mécanismes d’encadrement des photographes de la commune de la N’Sele et de faire connaître au public sa maison communale ainsi que ses différents services.
La première célébration de la Journée mondiale de la photographie en RDC a eu lieu en 2018, rappelle-t-on. ACP/KHM/OB/GGK