Le procureur en chef de la CPI rencontre les dirigeants soudanais

0
157

Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, est arrivé au Soudan, ont rapporté lundi les médias internationaux.

Selon les mêmes sources, cette visite prévue jusqu’au 25 août est la troisième d’un procureur de la CPI depuis l’éviction de l’ex-Président Omar el-Béchir en 2019.

Karim Kahn, accompagné d’une délégation, rencontrera des responsables du pays en proie aux troubles depuis la chute de l’ex-chef d’état. Le procureur se rendra également au Darfour, une région de l’ouest du pays dévastée par une guerre civile qui a débuté en 2003 entre le régime à majorité arabe de l’ex-président Omar el-Béchir et les insurgés issus de minorités ethniques.

Aujourd’hui des violences persistent malgré un accord conclu en 2020 entre les autorités à Khartoum et les principaux groupes rebelles du Darfour. Depuis, des chefs rebelles repentis ont rejoint le gouvernement.

Le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre dernier a fait dérailler la fragile transition démocratique instaurée après l’éviction de M el-Béchir. Le Soudan ne cesse depuis de s’enfoncer dans le marasme économique et politique. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB