Éthiopie : inquiétudes internationales après la reprise des combats

0
215

Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- La communauté internationale est inquiète après la reprise des  combats  entre  l’armée fédérale éthiopienne et les rebelles au Tigré, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

Les sources indiquent que la communauté internationale craint une reprise du conflit à grande échelle. Mercredi, de nouveaux affrontements se sont déclarés dans des zones des régions de l’Amhara et de l’Afar dans le nord de l’Ethiopie. Ces derniers ont mis fin à cinq mois de trêve.

Au lendemain de ce retour à la violence, le gouvernement éthiopien et les autorités rebelles du Tigré s’accusent mutuellement d’avoir déclenché ce nouveau duel. Dans un communiqué daté de mercredi, les autorités rebelles du Tigré ont simplement indiqué que les forces gouvernementales n’avaient pas réussi à briser (leurs) lignes de défense.

La communauté internationale redoute la fin des perspectives de négociations suscitées en juin. Le conflit dure depuis 21 mois et a fait plusieurs milliers de morts, plus de deux millions de déplacés, selon les Nations Unies. ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI