Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Le Président français, Emmanuel Macron a estimé jeudi que « l’école de la République française n’est plus à la hauteur », lors d’une réunion de rentrée à la Sorbonne en présence des différents recteurs d’académie, dévoilant à cette occasion plusieurs mesures de réforme, ont rapporté le même jour les médias internationaux.
Il a notamment cité des élèves malheureux, des parents anxieux ou encore des professeurs désabusés, qui ont le sentiment parfois d’avoir perdu le sens de leur mission ou de ne pas être reconnus comme ils le devraient. Quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective, a-t-il conclu.
M.Macron a promis que la revalorisation des salaires des enseignants serait poursuivie afin qu’aucun d’entre eux ne débute sa carrière à moins de 2.000 euros net par mois.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, souhaité une transformation profonde des lycées professionnels qui passe par le développement des temps de stage d’au moins 50% qui seront mieux rémunérés. L’objectif sera de ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail. Il a, enfin, annoncé la création d’un fonds d’innovation pédagogique d’au moins 500 millions d’euros pour les établissements souhaitant mettre en place un projet pédagogique spécifique.
ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI