Libye : le chef du gouvernement approuvé par le Parlement appelle à une passation pacifique du pouvoir

0
177

Kinshasa, 25 août 2022 (ACP).- Fathi Bachagha, Premier ministre désigné du gouvernement libyen approuvé par le Parlement, a appelé le Premier ministre Abdel-Hamid Dbeibah, basé à Tripoli, à céder pacifiquement le pouvoir, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

M. Bachagha a demandé à M. Dbeibah de recourir à la paix et d’éviter la guerre.  Dans une lettre adressée mercredi à M. Dbeibah, M. Bachagha a déclaré « C’est un appel sincère et patriotique, et nous attendons votre réponse hautement patriotique pour respecter l’intérêt du pays ».

M. Dbeibah a rejeté l’appel de M. Bachagha à renoncer au pouvoir et lui a demandé de recourir à des élections au lieu d’un coup d’Etat militaire.

La Libye est actuellement dans une impasse politique. La Chambre des représentants, le Parlement basé dans l’Est du pays, a retiré sa confiance au gouvernement de M. Dbeibah à Tripoli et a voté en mars pour installer un nouveau gouvernement dirigé par M. Bachagha.

M. Dbeibah a rejeté le vote de mars et a déclaré qu’il ne transférerait le pouvoir qu’à un gouvernement élu.

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé mardi son inquiétude face à la mobilisation militaire et à la tension croissante dans le pays. La Libye est en proie à l’instabilité politique et au chaos depuis la chute de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI