Nord-Kivu : «Elle FM», une radio 100% féminine émettant dans la ville de Goma

0
304

Goma, 26 août 2022 (ACP).- La chaîne de radio dénommée « Elle FM », essentiellement féminine, a commencé à émettre depuis le mois de mai dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cette radio au féminin est une initiative de Mme Gisèle Kahimbani à côté de ses collègues femmes journalistes de Goma ayant travaillé dans les médias, et qui ont décidé de mettre en place un outil de promotion de la femme non seulement dans cette province mais aussi en République démocratique du Congo (RDC) avec comme objectif de donner le gout à la jeune fille d’embrasser la carrière journalistique.

Le tout premier signal de « Elle FM » est intervenu au mois de mai dernier à la grande satisfaction du public de Goma et ses environs, qui ont témoigné la qualité du travail de cette radio venue relever le mérite de la femme.

Une radio qui reflète la distinction de la femme

Dans une interview accordée à l’ACP, Mme Gisèle Kahimbani, directrice et initiatrice du projet « Elle FM », a fait savoir que « rien ne sera plus comme avant, la femme doit maintenant se mouvoir et mériter son honneur par son travail », avant d’indiquer que cet organe de presse sera comme un miroir du travail réalisé par la femme du Nord-Kivu, considérée autrefois comme femme combattante et courageuse au vu de nombreuses situations compliquées qu’elle a connues dans la société.

Gisèle Kahimbani a, à cette occasion, rejeté l’idée de ceux qui estiment que cette radio est créée pour victimiser la femme, rassurant au public que son organe de presse est là pour encourager la femme à faire mieux dans tout ce qu’elle a à faire.

Elle a aussi souligné que sa radio existe pour consolider la paix par une bonne communication en matière de changement des comportements ainsi que la promotion des droits de la femme en RDC, spécifiquement la femme du Nord-Kivu. Dans son carnet de programme, la radio « Elle FM » portera son attention aux activités de la femme rurale et urbaine.

Son attention sera également focalisée sur la santé maternelle, la santé sexuelle et le changement des mentalités, a annoncé Mme Gisèle Kahimbani, avant de faire savoir que sa radio, qui émet de Goma, arrose jusqu’à plus de 100 km atteignant ainsi les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru ainsi que certains villages de la province voisine de Sud-Kivu. ACP/kayu/NKV/MNI