Sud-Kivu/Uvira: des avancés dans les plaidoyers de la mairie en faveur de la ville d’Uvira

0
180

Uvira, 26 août 2022 (ACP).- Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a présenté des avancés dans les plaidoyers qu’il a fait en faveur de la ville, au cours d’un conseil de sécurité élargi à l’auditorium des femmes, en présence du chef du sous bureau de la MONUSCO-Uvira, Kassimi Bamba, du Maire adjoint, Kifara Kapenda kik’y, de la cheffe de division unique, Jeanne d’Arc Chakupewa,  des membres du conseil de sécurité et différentes couches de la population.

Le chef de l’exécutif urbain a fait savoir les projets qui étaient acceptés après la plaidoirie et qui seront exécutés dans le mois à venir dans le cadre de développement de la ville notamment MercyCorps qui va aider à l’augmentation de la quantité d’eau potable dans la ville, la Croix-Rouge qui, dans son projet de construction de maisons pour les sinistrés à hauteur de 150 maisons, elle vient d’augmenter 1000 autres maisons.

Elle va en outre exécuter un projet qui consisterait à donner du cach aux sinistrés pour les permettre de relancer les activités génératrices des revenus dans le cadre de lutte contre la pauvreté et rendre certaines familles indépendantes. Dans l’assainissement de la ville, elle va financer un projet à hauteur de 2 millions de dollars.

« Le commandant du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi lors d’un entretien dans mon bureau de travail, il a fait savoir que les éléments de l’armée burundais sont déjà en RDC par rapport à l’accord signé par EAC avec leurs minutions et matériels qui vont aider dans les opérations conjointes avec les FARDC qui sont déjà en cours et qui ont comme objectif de traquer tous les groupes armés locaux et étrangères. Je demande à tous les groupes armés locaux présent dans le territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga de déposer leurs armes et de se joindre au programme DDRC-S pour leur encadrement », a fait savoir le Maire Kiza Muhato.

Kassimi Bamba a quant à lui, exposé sur les rôles et missions de MONUSCO, expliquant aux participants ce que fait réellement cette mission onusienne en RDC particulièrement dans la partie sud de la province du Sud-Kivu. ACP/ Kayu/SGB/HBB/NKV