Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sud-Kivu : sensibilisation des jeunes contre la pratique de la vindicte populaire à Uvira

Uvira, 27 août 2022 (ACP).- Les jeunes de différentes communautés et membres de la société civile ont été sensibilisés vendredi à Uvira, par l’Eglise méthodiste unie, à lutter contre la pratique de la vindicte populaire infligée aux  présumés sorcières et sorciers, a constaté l’ACP.

C’était au cours d’un atelier de deux jours organisé sous le thème « stop! Justice populaire, justice injuste ». Ces assises qui s’inscrivent dans le cadre du projet « lutte contre la justice populaire faite aux femmes accusées de sorcellerie en territoires d’Uvira et de Fizi »,  financé par l’organisation CONNEXIO develop-Suisse et exécuté par cette structure religieuse.

Le coordonnateur des projets au sein de l’Eglise méthodiste unie, Michel Kizibisha, a indiqué que ces assises visent plusieurs objectifs notamment, contribuer à la lutte contre l’impunité, former et informer les jeunes sur la protection juridique des femmes et des enfants orphelins ainsi que renforcer les capacités juridiques des membres des sociétés civiles sur l’assistance juridique des personnes de 3ème âge.

Le facilitateur de cette activité, Me François Igilima, a insisté sur la protection juridique des personnes de 3ème âge en apprenant aux participants le fonctionnement de la justice en RDC, insistant aussi sur le mécanisme d’assistance juridique gratuite pour les indigents.

Il a en outre apporté un regard critique sur les traditions et considérations qui discriminent et victimisent les femmes, avant de donner les nécessaires sur le mécanisme de plaidoyer en rapport avec l’impunité des auteurs qui commentent et pratiquent la justice populaire. ACP/CL/KJI

Partagez via