Kinshasa, 28 août 2022 (ACP).- L’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) a, dans une déclaration lue samedi, par son président Fidèle Kiyangi, sollicité du gouvernement le maintien du contrat « Elikya » qui, dans le cadre de son projet « Lisungi », est avantageux pour les agents et fonctionnaires de l’État.
Selon le président de l’INAP, « Elikya » est combattu, pour le moment, par une frange de la société civile non autrement identifiée, qui a adressé dernièrement une correspondance au Premier ministre pour réclamer l’annulation dudit contrat, au motif qu’il aurait été conclu en dehors de la procédure ad hoc.
Pour Fidèle Kiyangi, l’INAP est la seule interface légitime et légale du gouvernement en ce qui concerne la défense des droits et avantages des agents et fonctionnaires de l’État.
C’est pourquoi, il s’est étonné de voir cette branche de la société civile se lever contre le contrat « Elikya » que sa structure considère pourtant comme « une avancée notable » pour les agents de carrière des services publics de l’État.
Il a rappelé que « Elikya » est un programme gouvernemental qui avait abouti au projet « Lisungi », dont l’objet principal est d’assurer aux agents de l’État les soins médicaux et les frais funéraires nécessaires.
« Le gouvernement, en sa qualité d’employeur, assure la charge des frais médicaux et des soins de santé ainsi que les frais funéraires en faveur des agents et fonctionnaires de l’État, conformément à la loi n° 15/013/ du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État », a-t-il indiqué. ACP/