Sud-Kivu : présentation des nouvelles technologies cliniques à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu

0
300

Bukavu, 30 août 2022 (ACP).- L’hôpital provincial général de référence de Bukavu en collaboration avec l’école régionale de santé publique a organisé une matinée doctorale et scientifique le week-end dernier à l’hôtel Elizabeth en vue de présenter les résultats des recherches doctorales et des nouvelles technologies cliniques à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.

Le médecin traitant au département de chirurgie à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, Docteur Wanny Bisimwa a fait des révélations sur la chirurgie sans cicatrice dans son institution sanitaire. Ce médecin a expliqué que ces nouvelles technologies sont faites grâce à la laparoscopie utilisée avec des caméras, en plus de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) qui permet de détecter rapidement les maladies plus que le scanneur.

L’école régionale de santé publique a présenté, au cours de cette journée, les résultats de recherches menées par ses doctorants, concernant la problématique de la malnutrition et de leadership dans les zones de santé de la province.

Ces travaux de recherche entrent dans le cadre du projet de recherche pour le développement dont l’étude d’importation d’un modèle de prise en charge psycho médicosociale au niveau du centre de santé, indique-t-on. ACP/Kayu/FMB/CDN