Tshopo : la Vice-première ministre de l’environnement séjourne à Kisangani en marge du lancement des Precop 27

0
371

Kisangani, 30 août 2022 (ACP).- La Vice-première ministre et ministre de l’environnement, Ève Bazaiba Masudi, séjourne depuis lundi à Kisangani, en marge du lancement des travaux de Precop 27 prévus du 5 au 7 septembre 2022 dans la cité de Yangambi, située à plus ou moins 90 km au Sud-Ouest de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo.

« Je suis venue me concerter avec l’autorité provinciale pour voir du point de vue logistique, comment nous allons accueillir les experts du climat, en environnement et autres, en provenance de lusieurs pays du monde », a circonscrit la patronne de l’environnement à l’issue d’une audience, avec la gouverneure, Madeleine Nikomba Sabangu.

Ève Bazaiba  a expliqué également à la presse que la RD Congo tirera d’énormes profits aux termes de ces assises.

D’après elle, les retombées scientifiques pour connaître réellement au sein du bassin du Congo, ce que ce pays représente en terme d’eaux et forêts, des capacités dont il présente du point de vue séquestration de carbone.

 A partir delà a-t-elle ajouté, ces données seront amenée au marché international du crédit carbone. En outre la patronne de l’environnement en RDC, a indiqué que cette activité va permettre la visibilité de la cité de Yangambi, qui est une réserve de biosphère de renom mondial.

Les Tshopolais appelés à contribuer au développement de la Tshopo

Madame Ève Bazaiba a appelé tous les Tshopolais, chacun dans son coin, à donner sa contribution pour faire décoller la province de la Tshopo, et elle a recommandé les nouvelles autorités provinciales au travail, à la justice distributive et à favoriser la paix sur toutes ses formes dans la Tshopo.

Peu après l’audience, les deux personnalités ont visité les compartiments et les installations de deux bateaux qui serviront d’hôtel flottant au moment de la tenue de ces assises. ACP /Kayu/Lys/CKM