Kasaï Oriental : la RN1 menacée de coupure par des têtes d’érosion

0
197

Mbuji-Mayi, 31 août 2022 (ACP).- La Route nationale N°1, tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mwene Ditu dans la province de Lomami, est menacée de coupure au PK8 à partir du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, par des têtes d’érosion qui ont attaqué les abords de cette voie d’intérêt économique.

Pour faire face à cette situation, le gouverneur de province Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi a dépêché sur le lieu du sinistre, une équipe de techniciens de l’Office des routes et du Fonds national d’entretien routier (FONER), sous la conduite du ministre provincial des ITPR Edgard Tshibangu, pour faire un état de lieu.

A l’issue de cette visite, le directeur provincial de l’Office des routes, l’Ir Marcus Okitashosha, a laissé entendre que cette menace appelle l’exécution des travaux en urgence pour la protection et la sauvegarde de cette route, pour éviter la rupture du trafic.

Pour sa part, le directeur provincial de FONER Patrick Kamasono a promis la prise en charge pour l’entretien et la lutte antiérosive, tout en soulignant que le décaissement des fonds dépendra du programme d’entretien routier qui sera établi par l’Office des routes.

Le constat fait sur place révèle un danger imminent qu’il faille arrêter sans délai, pour que les travaux en urgence soient réalisés sur cette partie menacée par trois têtes d’érosion.

ACP/Kayu/OB/KJL/CDN