Le ministre de l’EPST satisfait du bon déroulement de la Revue annuelle nationale des performances de l’EPST

0
342

Kinshasa, 31 août 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi s’est dit satisfait du bon déroulement de la Revue annuelle nationale des performances de son secteur (RAP), dans son mot de clôture de ces assises tenues du 29 au 31 août 2022, dans la salle Via Nova dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le ministre de l’EPST a fait savoir que ces assises se sont déroulées conformément aux exigences de la stratégie sectorielle de l’éducation de la formation 2016-2025  ainsi qu’ à l’arrêté du 29 avril 2022 portant organisation et fonctionnement de la RAP.

« Désormais, il devra en être ainsi pour l’avenir aussi bien au niveau de nos établissements de l’enseignement, de nos sous-division, de nos directions provinciales ainsi qu’au niveau de l’administration centrale de notre ministère », a-t-il souhaité.

Peu après, le ministre de l’EPST a procédé, par la même occasion, à la remise symbolique du référentiel des compétences aux délégués de la Présidence, de l’Assemblée nationale, du gouvernement et du ministère de l’EPST.

Par ailleurs, les participants ayant pris part à ces travaux axés sur le thème « Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs », se sont engagés à évaluer, dans leurs provinces respectives, les questions relatives la perception illégale des frais de scolarité non prévus dans le circulaire fixant les dits frais et la non délivrance des diplômes à l’issue de l’année scolaire.

Ils ont également convenu d’identifier les effectifs réels des élèves, tant public que privé, et de procéder au recensement des écoles privées ainsi que de lutter contre les antivaleurs dans le secteur de l’éducation et de reformer l’enseignement de base. ACP/