Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Campagne de sensibilisation contre le VIH et les IST auprès des jeunes vulnérables à Bandalungwa

Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- Une équipe de l’Ong « AMO CATSR » (Actions en milieu ouvert), une branche technique du secteur médical du Centre « LIKEMO CATSR » (Comité d’appui au travail social de rue), a entamé une campagne de sensibilisation des jeunes vulnérables âgés de 10 (dix) à 24 (vingt-quatre) ans sur le VIH/SIDA et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), situés particulièrement dans le site de COSBAKI au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa.

Le chef d’équipe de « AMO CATSR », Aimé Makiadi, a justifié cette campagne de sensibilisation accompagnée de l’opération de dépistage volontaire, du fait que c’est une catégorie cible vivant dans des endroits à grande promiscuité sexuelle, vivant essentiellement des activités de prostitution ou du commerce de sexe, qui semble échapper au contrôle.

Selon lui, la différence qu’il établit entre le VIH et le SIDA est que le VIH est une infection microbienne dont on peut se guérir avec une prise en charge médicale à temps, tandis que l’étape du SIDA est une infection microbienne à un degré très avancé, dont le cas soumet le patient à une situation qui laisse à désespérer.

Raison pour laquelle il faut procéder au dépistage rapide de son état sérologique pour espérer vivre avec le VIH.

Cette équipe médicale de « AMO CATSR » a également fourni des médicaments aux jeunes vulnérables infectés, distribué des préservatifs et convoqué ceux animés par la volonté d’apprendre un métier et bénéficier d’un encadrement socioprofessionnel et psychologique.

Plusieurs cas d’infection ont été enregistrés dans les deux sites ainsi visités, notamment au Complexe sportif de Bandalungwa et de Kintambo (COSBAKI).

« AMO CATSR » a pu dépister plus de 200 (deux cents) jeunes vulnérables qui ont encouragé ce geste humanitaire réalisé par les deux structures.

Le Centre « LIKEMO CATSR » autrement appelé comité d’accueil d’urgence a pour mission, celle de recevoir des enfants en rupture familiale, pour les rétablir dans leur familles et ensuite les former pour leur insertion socioprofessionnelle, du fait que la place de chaque enfant est dans sa famille, rappelle-t-on. ACP/Lys

Partagez via