Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- Le Directeur général ad intérim de l’Institut national de la statistique (INS), Serge Bokuma Onsiti, a été définitivement démis de ses fonctions après sa récente suspension sur décision du ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, pour des faits liés notamment à la malversation financière au sein de ce service public sous tutelle dudit ministère, a appris l’ACP jeudi surplace.
Selon une source crédible du ministère, il est reproché à M. Serge Bokuma l’insubordination, le manque de collaboration avec la tutelle et la prise des initiatives personnelles engageant les partenaires sans au préalable en informer la hiérarchie, lors de sa suspension à titre conservatoire par le ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando.
Selon la même source, M. Serge Bokuma Onsiti, s’étant illustré à la suite de sa suspension, notamment par des actes de rébellion face à cette décision, à la manipulation et l’incitation des jeunes à la violence à la direction générale de l’Institut national de la statistique et au ministère du Plan, à l’incitation au tribalisme au sein de l’Institut, la mesure ci-haut citée a été prise à son encontre.
Pour ce faire, le cabinet du ministre d’Etat en charge du Plan porte à la connaissance du public que M. Serge Bokuma Onsiti n’engage plus la direction générale de l’INS depuis le 30 août 2022.
ACP/ODM/CL/CDN