Nord-Kivu : la thématique éducation de la société civile du Nord Kivu moins surprise des résultats des EXETATS dans cette province

0
140

Goma, 02 septembre 2022 (ACP).- Mme Julienne Ntasilamo, président de la thématique éducation de la société civile de la province du Nord-Kivu, s’est dit au cours d’un entretien avec la presse jeudi, moins surprise de l’échec observé sur les résultats obtenus aux épreuves d’État dans cette province où il a été enregistré un grand nombre d’établissements  qui ont eu la mentions néant, compte tenu des problèmes que traverse ladite province.

Cette actrice des forces vives de cette province qui doute même du taux de réussite évalué à 53% officiellement publié par les autorités éducationnelle du pays, lie plusieurs évènements malheureux qui ont secoué cette partie du territoire national à ce lamentable échec qui laissent un bon nombre des parents dans une profonde angoisse.

A part l’insécurité  et le catastrophe naturelle qui ont secoué la province,elle a parlé également du tâtonnement sur l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base en RDC qui a conduit certains enseignants à se comporter comme des mercenaires et les grèves intempestives qui ont perturbé le calendrier scolaire.

Elle a ensuite souhaité que le gouvernement ait l’habitude de faire en aval une étude de faisabilité avant d’entamer un projet pour éviter ce genre d’hasards qui ont négativement impacté l’éducation des enfants.

Avec l’éducation ou la formation de l’enfant les tâtonnements ne doivent qu’être démises, a-t-elle soutenu,  car il s’agit là d’éduquer les gens censés de décider dans le futur aux destinées de notre pays.

C’est à ce sens, a-t-elle conclu, que chacun à son niveau devra s’atteler à jouer convenablement son rôle pour arriver à sauver l’éduction des enfants en perspective du développement durable de notre pays pour lequel tous les congolais ont l’obligation d’œuvrer. A ACP/Kayu/SGB/HBB