Kisangani, 02 septembre 2022 (ACP).- Les membres de l’association et mutuelle de Turumbu (AMUTUR), représentants de la communauté Turumbu, peuple autochtone dans la ville de Yangambi où se dérouleront du 5 au 7 septembre 2022, les travaux scientifiques de Precop27, ont plaidé auprès de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, pour qu’ils prennent part à ces assises pour faire entendre leurs voix.
Ils ont déploré la non prise en compte de la communauté locale dans les différents projets tout en sollicitant de prendre la parole pour présenter les désidératas de la population, afin que les habitants, gardiens de la forêt solution mondiale au climat, tirent également profit des projets qui s’y exécutent.
La gouverneure Nikomba Sabangu pour sa part, a rassuré ses hôtes de faire de son mieux pour leur accorder un espace, afin de placer leur mot de plaidoyer. De ce fait, elle associe une délégation de cette communauté en équipe d’avance, dans le but de sensibiliser la population sur le bien-fondé de ces assises et de son appropriation.
Le président national de l’AMUTUR, Étienne Kitoko Lisombo, a appelé les habitants de Yangambi à réserver un accueil chaleureux aux scientifiques en provenance du monde entier, et de vendre la bonne image de la ville mais aussi, de la province. il a promis, en outre, de montrer aux autorités nationales les conditions de vie que mènent les habitants de Yangambi et son apparence qui ne reflètent pas l’image digne de son rang, en termes de bien-être social en comparaison avec les projets qui s’y exécutent. ACP/Kayu/SGB/HBB