Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les femmes de l’ADEFAT invitées à jouer un rôle important dans les instances décisionnelles

Kinshasa, 04 septembre 2022 (ACP).- La coordinatrice provinciale des femmes du Mouvement politique « Alliance des démocrates fatshistes (ADEFAT) », Myriam Ntumba, a invité, ses paires et plusieurs autres organisations de la société civile, à jouer un rôle important dans les instances de prise des décisions, au cours d’une conférence organisée, samedi, au siège de cette structure dans la commune de Kinshasa sous le thème: « L’égalité des sexes pour un avenir durable ».

Mme Ntumba qui s’exprimait en marge de la journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année, a fait savoir que cette activité avait pour objectif de sensibiliser les femmes à prendre conscience de leur rôle pour l’émergence et le  développement du pays.

A cette occasion, elle a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la promotion du leadership féminin et la masculinité positive, avant d’exhorter l’assistance à s’intéresser à la vie politique en se soutenant mutuellement lors des prochains scrutins. Ce soutien mutuel permettra aux femmes d’atteindre les objectifs de l’article 14 de la Constitution qui fait mention à  la parité homme et femme.

La femme congolaise : l’une des actrices majeures du développement

La coordinatrice communale de l’ADEFAT/Lukunga, Mushiya Mutombo a, dans son exposé, mis l’accent sur la prise de conscience de la femme congolaise, considérée comme l’une des actrices majeures du développement et de la prospérité du pays.

Intervenant sur « l’amour de la patrie et la gestion des catastrophes », la coordinatrice adjointe de l’ADEFAT/Kinshasa, Margueritte Mwanza Ngindu a invité les femmes à lutter contre l’insalubrité, les inondations et la déforestation ainsi qu’au changement des mentalités pour un développement durable. « Si la femme est associée dans toutes les décisions de l’Etat, le pays sera émergent », a-t-elle dit.

De son coté, le coordonnateur provincial de l’ADEFAT de la ville de Kinshasa, Me Jean-Claude Buzangu qui a fait un état de lieux depuis l’accession du Président Tshisekedi à la Magistrature suprême de 2019 à 2022, a invité les femmes congolaises à soutenir le Chef de l’État aux élections présidentielles de 2023, avant de les encourager à postuler aux élections prochaines pour plus de représentativité dans les fonctions de prise des décisions.

Créée en 2019, l’ADEFAT est une organisation chère au député provincial du Haut Katanga, Jean-Louis Kalamba Ngindu. Elle poursuit plusieurs objectifs, entre autres, encourager et soutenir l’entrepreneuriat congolais, vulgariser le programme de gouvernance et les actions du Président de la République. ACP/CL/Thd/GGK

Partagez via