Tshikapa, 05 septembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Enseignement, tourisme et promotion culturelle, Antoine Bushabu, a appelé les parents à envoyer leurs enfants, en âge de scolarité, à l’école en vue de les rendre utiles à la société, lors d’un message qu’il a lancé aux parents, dimanche, à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023 prévue ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
« Chers parents, envoyons à l’école demain matin tous les enfants à l’âge de scolarité pour que les architectes de l’esprit les façonnent afin de les rendre utiles pour notre pays, et qu’ils nous remplacent; car le Congo de demain leur appartient », a-t-il lancé, avant d’inviter les enseignants à se présenter dans les écoles pour remplir leur mission d’accueil des enfants.
L’année scolaire n’a que 222 jours pour achever tous les programmes et la finir en beauté, a indiqué le numéro 1 de l’EPST/Kasaï s’adressant aux professionnels de la craie, avant de souligner il n’y aura pas de bonus d’heures ni de jours.
« Soyez dociles, car il n’y a pas de vie sans éducation. Le pays a besoin de vous », a conclu Antoine Bushabu s’adressant aux enseignants et aux parents pour que chacun prenne ses responsabilités.
Le ministre provincial de l’EPST a également rappelé à tout le monde le thème retenu pour cette année scolaire 2022-2023 qui est « Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs ». ACP/ODM/JFM/HBB/KAI