Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les Yakas et Tekes de Kwamouth appelés à la réconciliation

Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP).- L’évêque de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, a appelé samedi, les Yakas et les Tekes à la réconciliation et à la paix, au conflit faisant des morts, des dégâts matériels et de nombreux déplacés causés entre ces derniers, dans le territoire de Kwamouth, lors d’une intervention sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

«L’apport de l’église, c’est d’inviter ces deux communautés à la paix, à la réconciliation afin de retrouver la  cohabitation qui a toujours régné  entre eux  », a expliqué l’évêque, affirmant que promouvoir la paix et le développement dans la région constituent une obligation qui nous revient également de rechercher les modalités de cette paix.

Il a, par ailleurs, fait savoir que plus de dix mille déplacés ayant fui depuis quelques jours ce conflit intercommunautaire, vivent difficilement au village Mongata dans la province de Kwango.

Selon la société civile de Kwango, ces sinistrés manquent de tout et n’ont jusque-là reçu aucune assistance humanitaire.

Le prélat catholique a tenu ces propos au sortir d’un échange avec la délégation gouvernementale en tournée dans la zone pour calmer la tension entre les Yakas et les Tekes.

ACP/ODM/JFM/HBB

Partagez via