Otis Ngoma se réjouit d’avoir réussi à qualifier l’équipe au CHAN, Algérie 2023  

0
214

Kinshasa, 05 septembre 2022 (ACP).- Le sélectionneur national des Léopards A’ de la RDC, Otis Ngoma Kondi s’est réjouis d’avoir réussi à qualifier les Léopards à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023, après la brillante victoire de ses poulains face aux Sao du Tchad, 5-0, dimanche, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Pour arriver à cette qualification, a-t-il expliqué, il lui a fallu d’abord  formater la conscience des joueurs,  sélectionnés à un moment difficile, où le championnat du pays était aux arrêts.

« Les matches amicaux nous ont beaucoup aidé. Contre les Diables rouges, à Brazzaville, on n’avait toujours pas des automatismes requis. Mais au match retour à Kinshasa, nous avons tenu un discours pour conscientiser les joueurs qui devaient comprendre que leur temps avait sonné. Cela dans la mesure où la crème locale des joueurs congolais était négligée soit par leur propre négligence et ne se prenaient pas en considération », a déclaré Otis Ngoma.

Pour lui, l’objectif était aussi d’effacer le spectre humiliant subie par les Léopards A au début des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2024, ainsi que toutes les autres équipes nationales.

Pour la suite, Otis Ngoma dit que le plus dure a été fait. Il reste à reprogrammer le travail attendu, qui passera nécessairement par la reprise du championnat.

Les Léopards ont puisé dans leur expérience, déclare le coach tchadien  

Pour le sélectionneur du Tchad, Mahamat Allamine Abakar, c’est la maturité et l’expérience qui ont beaucoup pesé et joué chez les Léopards.

« Un match de football se joue sur les détails, mon équipe a manqué de la maturité dans le jeu. A ce titre, nous avons opté pour l’option offensive. C’est ce qui a permis aux Léopards de trouver des failles et en ont profité au maximum. A la première période, sur le plan tactique, les Sao étaient bien en place. C’est à la reprise que nous avons été emportés par le jeu adverse au point de créer des brèches », a-t-il regretté.

Les Diables Rouges du Congo Brazzaville créent la sensation à Bangui

Parmi les 16 pays qualifiés au CHAN, Algérie 2023, on note la présence des Diables Rouges du Congo Brazzaville qui ont créé la sensation en se qualifiant à l’extérieur à Bangui, en Centrafrique. Après avoir été battu à domicile 1-0, ils se sont imposés au retour sur le même score 0-1, but de Bidimbou (67ème) sur penalty. Ils ont finalement arraché la qualification aux tirs au but.

Ainsi, la liste des qualifiés se présente de la manière suivante : l’Ethiopie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Mauritanie, le Madagascar, le Soudan, la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, le Mali, l’Angola, le Mozambique, le Congo et la RDC.

ACP/ODM/JFM/HBB