Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Sensibilisation des membres du parti politique DPLC à l’importance de la scolarisation des enfants

Kinshasa, 6 septembre 2022 (ACP).- Le président nationale du parti politique Débout pour le Congo (DPLC), le Pr. Jean Collins Musonda Kalusambo a  sensibilisé lundi à l’occasion de la rentrée scolaire  2022-2023 les membres de son parti, sur l’importance de la scolarisation des enfants et des jeunes pour l’émergence d’une nation.

Selon lui, l’avenir de toute une nation se cache derrière la formation de sa future main d’œuvre. Aucune nation ne peut se développer loin de l’apprentissage de sa jeunesse, car tout commence à l’école, les a-t-il exhorté.

Le Pr.Musonda a, à la même occasion affirmé soutenir la gratuité de l’enseignement primaire qui est la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, matérialisée par le ministre National de l’Enseignement primaire et technique (EPST), Tony Mwaba.

Par ailleurs, il a souligné que son appel s’adresse, à tout le peuple congolais, le président de DPLC a ensuite convié les parents et enseignants à ne pas céder à la manipulation de certains politiciens en mauvais positionnement, pour favoriser une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

Il a tout de même assuré aux enseignants la ferme volonté du gouvernement central que dirige le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui se bât jour et nuit pour améliorer leurs conditions sociales, action qui rentre ainsi dans la vision de DPLC se résumant par « la Réhabilitation de la famille congolaise, humaniser l’action politique », à travers le ministère de tutelle.

« Ce message témoigne de notre reconnaissance à l’importance d’une éducation assurée. Ce que nous sommes devenus aujourd’hui, est strictement le fruit de l’éducation. C’est pourquoi nous souhaitons que cette année soit la meilleure pour toutes les parties prenantes à l’enseignement de notre pays. Elle est et demeure la base de toute bonne chose pour rassurer l’avenir d’une nation » a-t-il déclaré avant d’ajouter que les partis politiques congolais doivent absolument s’intéresser à l’éducation des enfants pour exprimer leur soutien aux familles et à la nation congolaise.

L’éducation de la jeune fille, une préoccupation majeure du DPLC

Le président national de cette formation politique dont la vision et le projet de société privilégient l’éducation de la fille et la participation politique des femmes, a en outre, insisté sur l’éducation de la jeune fille, qui est la mère de demain et le socle de l’éducation.

A travers ses écrits, il soutient la thèse selon laquelle « éduqué une femme, c’est éduqué toute une nation » en disant que: « celle qui a le devoir naturel d’éduquer, doit nécessairement être éduqué en premier ».

La femme a reçu du Seigneur la mission d’éduquer les enfants, mais pour bien s’y prendre, elle doit également bénéficier d’un bon encadrement pour qu’elle transmette ce qu’elle possède comme valeurs aux générations future. Clôturant son propos, M. Musonda a appelé les membres de son parti et les parents de toute la nation congolaise, à veiller à l’éducation de leurs filles et à y mettre assez de volonté comme pour les garçons.

ACP/Kayu/LYS/CDN

Partagez via