Séminaire de renforcement des capacités en gestion pour le Secrétariat exécutif national du ROASAM

0
187

Kinshasa, 07 septembre 2022 (ACP).- Le Réseau des ONGs d’action en Santé mentale (ROASAM), organise un séminaire de renforcement des capacités en gestion, qui a démarré mardi 6 septembre pour se terminer jeudi 15 septembre, au profit des membres de son Secrétariat exécutif national, à son siège situé dans la commune de Kinshasa, a appris l’ACP mercredi des sources de ladite ONG.

Durant 9 jours, les différents experts désignés par l’ONG Internationale OSISA, à savoir Mars Kikudi, Hillaire Omaluete et les autres, vont développer 3 modules prévus au programme, notamment la gestion des programmes et des finances ; la planification et management d’un projet de développement ainsi que l’informatique.

Selon la source, l’objectif de cette formation est de contribuer à rendre les bénéficiaires autonomes dans l’exercice de la gestion des projets en matière de conception, de planification, de programmation et contrôle de projet, d’une part, et de l’autre, fournir au personnel des notions de base pour améliorer le fonctionnement du ROASAM.

Selon Roger Muibu de la coordination nationale du ROASAM, cité par la source, les membres ainsi formés, seront capables de gérer les projets de développement et d’en évaluer l’impact au quotidien, afin de proposer les mesures idoines d’ajustement.

Ce séminaire de renforcement des capacités est l’une des exigences des bailleurs de fonds, dont OSISA, motivé à amener le personnel du ROASAM à faire émerger les besoins sociaux, à être capable de mobiliser l’ensemble des acteurs, à proposer des projets de développement social, bref à être en mesure de résoudre le problème de vulnérabilité des populations en matière de santé mentale.

Pour rappel, ROASAM a pour mandat de coordonner, encadrer, suivre et évaluer les activités sanitaires des ONGs et confessions religieuses de sous-secteur de Santé mentale en République démocratique du Congo (RdC). ACP/KHM/OB/MNI/KAF/HBB