Le Président Félix Tshisekedi élève George Arthur Forrest au grade de Grand cordon des Ordres nationaux Kabila- Lumumba

0
403

Kinshasa, 8 septembre 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grand chancelier des ordres nationaux, a décoré, mercredi au salon Congo du Pullman hôtel à Kinshasa, George Arthur Forrest, président-directeur général de l’Entreprise générale Malta Forrest (EGM), au grade de « Grand cordon » des Ordres nationaux Kabila-Lumumba,

C’est par l’ordonnance présidentielle N°22/156 du 07 septembre 2022 que George Arthur Forrest a été admis à ce grade, à l’occasion du 100ème anniversaire d’EGM, en tant « qu’entrepreneur et acteur social majeur » ayant contribué au développement national, et « modèle des investisseurs en RDC ».

L’Entreprise générale Malta Forrest totalise ainsi 100 ans de pleine activité et de présence ininterrompue en RDC. Elle est la plus ancienne entreprise privée congolaise, créée en 1922, en pleine époque coloniale.

Malta Forrest, partenaire privilégié de la RDC

Entreprise de transport à l’origine, Malta Forrest s’est orientée, des années après, vers l’exploitation minière pour ensuite développer, au  début des années 50, une activité propre de génie civil et de travaux publics.

Malta Forrest est une entreprise congolaise basée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. EGMF est représentée par quatre sièges dans les villes de Kolwezi, Kalemie, Goma et Kinshasa, mais ses activités s’étendent sur l’ensemble du territoire national de la RDC.

Ses domaines d’expertise couvrent le génie civil, la construction, les routes, l’exploitation minière, le concassage et la préfabrication de produits en béton, rappelle-t-on.

Par cette décoration, signale-t-on, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a salué les efforts de cette firme qui s’est imposée aujourd’hui comme partenaire privilégié de la RDC, avec un personnel actif de plus de 2.000 personnes  à 98% constitué de Congolais.

En marge de cette cérémonie de décoration de George Arthur Forest, un ouvrage intitulé « Un siècle de rêve, ensemble construisons l’avenir », écrit par lui-même, a été baptisé devant le Chef de l’État,  par le Pr Isidore Ndaywel, historien congolais de renommée internationale.

Cet ouvrage d’une centaine de pages retrace l’historique de l’entreprise, de sa création à nos jours.

 ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL