Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kasaï Central : 30000 têtes de gros bétail dénombrées dans le territoire de Dibaya

Kananga, 9 septembre 2022 (ACP).- La territoire de Dibaya, au Kasaï Central, compte 30.000 têtes de gros bétail principalement dans les deux fermes exploitées par les prêtres catholiques à Bunkonde et à Kamponde, a appris l’Agence Congolaise de Presse (ACP), du chef de division provinciale de Pêche et élevage, le Dr. Pierre Kabamanyi Ntumba.

L’ensemble de 5 territoires dénombre 45.000 têtes de petit bétail et 10.000 porcs malgré des difficultés liées à l’ignorance et un manque d’intérêt dans le chef de la population.

Pour le Dr. Pierre Kabamanyi, l’amélioration des conditions d’élevage doit aller de pair avec la santé des animaux pour leur assurer un traitement approprié en cas de besoin. « Il ne suffit pas d’aménager un coin pour garder les chèvres et les porcs mais il faut veiller aussi leur santé », a-t-il relevé.

Il est recommandé à une interaction entre les éleveurs et les vétérinaires, ajoutant que partager une maison des oiseaux de basse court et les animaux de petit bétail expose la population au danger. ACP/Kayu/SGB/TKM

Partagez via