Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’investiture du nouveau Président kenyan William Ruto

0
265

Kinshasa, 12 septembre 2022(ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Kinshasa, lundi, en début d’après midi à destination de Nairobi, au Kenya, où il va assister mardi, aux côtés de ses homologues, à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu de ce pays, William Ruto.

William Ruto,  vice-Président pendant les deux mandatures du Président sortant Uhuru Kenyatta, a été déclaré vainqueur de la dernière élection présidentielle, le 5 septembre, par la Cour Suprême de justice du Kenya.

Il  devient ainsi le 5ème  Président de la République kenyane après  Uhuru Kenyatta, Mwai Kibaki, Daniel Arap Moi, et  Jomo Kenyatta.

Le Chef de l’État congolais avait été précédé dans la capitale kényane, depuis dimanche, par le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala.

Plusieurs raisons expliquent l’importance accordée par le  Président congolais Félix Tshisekedi à cette cérémonie solennelle .  Nairobi est, en effet,  le siège de la Communauté de l’Afrique de l’Est(CAE) et la ville qui a vécu l’adhésion officielle de la RDC à cette organisation  et, ensuite, les éléments de l’armée kenyane feront  partie de la future force régionale de la CAE appelée à pacifier la partie Est du territoire congolais.

William Ruto est né le 21 décembre 1966, d’une famille modeste. Il est devenu l’un des hommes les plus riches du Kenya.

Ancien ministre de l’Agriculture du Kenya (2008–2010), William Ruto a été élu vice-président, comme colistier de Uhuru Kenyatta, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2013.

Il s’est présenté à la dernière présidentielle comme candidat des pauvres.

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB