Kinshasa, 12 septembre 2022(ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué, lundi, à l’ambassade du Royaume Uni en RDC située dans la commune de la Gombe, « le leadership rare de la reine Elizabeth II », décédée le jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l’âge de 96 ans.
Le Chef de l’Etat l’a signifié lors de la brève cérémonie de signature du registre des condoléances ouvert dans cette chancellerie, peu avant son déplacement à Nairobi (Kenya), dans son souci d’honorer la mémoire de la défunte et
d’exprimer la compassion des Congolais à l’endroit du peuple britannique éploré à la suite de ce décès.
Dans ses écrits, le Président de la République Félix Tshisekedi a, au nom du peuple congolais et en son nom propre, rendu hommage à « la souveraine quasi-intemporelle » qu’aura été la reine Elizabeth II » et salué également « sa longévité tout aussi exceptionnelle ».
A l’annonce de la disparition de la Reine, le Président de la République avait promptement réagi sur son compte Twitter, qualifiant son décès d’ « une perte immense pour le Royaume-Uni et pour le monde qu’elle a majestueusement marqué durant ses 70 ans de règne », rappelle-t-on.
Le Royaume-Uni compte actuellement parmi les plus grands bailleurs de fonds bilatéraux de la RDC. La coopération britannique soutient notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, du développement économique, de la réponse humanitaire, des droits humains et du maintien de la paix.
ACP/KHM/ODM/JFM/HBB