Kinshasa, 12 septembre 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université de Goma (UNIGOM), le Pr Muhindo Mughanda, en séjour à Kinshasa, s’est dit satisfait dimanche, au cours d’un entretien avec l’ACP, des réalisations enregistrées, une année depuis qu’il pilote le comité de gestion de cette alma mater.
Ces réalisations, a-t-il indiqué, contribuent à la bonne marche de cet établissement universitaire vers la réforme actuelle de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Du 21 septembre 2021 au 21 septembre 2022, exactement une année depuis la nomination du comité de gestion de l’UNIGOM par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, le recteur a relevé 21 résultats visibles et palpables qui, selon lui, « ont changé le décor de cette prestigieuse université ».
Il s’agit, notamment de la construction de 45 auditoires à Mugunga (Goma), de l’acquisition du campus du Lac (Kinyumba) pour le compte de la faculté de médecine de l’UNIGOM, et de la construction en cours des Cliniques universitaires avec 110 chambres, sur ce campus.
Par ailleurs, le comité de gestion actuel de l’UNIGOM a installé un laboratoire biomédical moderne, une radio « canal UNIGO » et un autre laboratoire de mycologie, a-t-il poursuivi.
Le recteur de l’UNIGOM a pu également conclure des partenariats de proximité avec des institutions et des ONG tant locales qu’internationales ainsi que des entreprises œuvrant à Goma.
Le comité de gestion a réussi également, selon le recteur Muhindo Mughanda, à revoir à la hausse les conditions sociales des agents, avec notamment l’augmentation de 33,3% de la prime locale des agents et son paiement régulier.
Enfin, il faut aussi mettre au compte de ce bilan, a souligné le recteur de l’UNIGOM, la production des spécialistes et des agrégés en médecine; des masters en santé publique, mais aussi l’ouverture du doctorat en santé publique et la production de nouveaux docteurs grâce aux partenariats avec l’Université pédagogique nationale (UPN) et l’Université de Kisangani (UNIKIS). ACP/KHM/ODM/NKV/SGB