Lubumbashi, 14 septembre 2022 (ACP).- Le président provincial de l’organisation pour le bien-être des Albinos (OBEAC), Simon-Pierre Kalenga, a fait savoir récemment que 80% d’enfants albinos à Lubumbashi sont analphabètes.
Simon-Pierre Kalenga l’a dit lors d’une interview accordée à l’ACP, indiquant que les personnes vivant avec albinisme tel que les enfants, figurent encore parmi les plus vulnérables à Lubumbashi.
Selon le président de l’OBEAC du Haut-Katanga, la discrimination sociale dont sont victimes les enfants albinos est à la base de leur analphabétisation. Cette stigmatisation commence dans la famille où ils n’ont pas de considération comme les autres.
Il révélé que sur les 400 enfants albinos que compte la ville de Lubumbashi, seulement 20% sont scolarisés et le taux des non-scolarisés augmente aussi par la pauvreté et la non-assistance à leur égard.
Par ailleurs, l’OBEAC invite le gouvernement provincial à soutenir financièrement la campagne « Tous les albinos » qui va être lancée dans la ville de Lubumbashi pour la distribution des fournitures scolaires aux enfants albinos démunis et la sensibilisation à leur scolarité.
ACP/KHM/OB/CDN/KAF