Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Haut-Katanga : les journalistes de la presse écrite invités à cesser de monnayer l’information

Lubumbashi, 14 septembre 2022 (ACP).- L’Union de la presse congolaise  (UNPC)/ section Katanga a invité mercredi les journalistes de la presse écrite à bannir le phénomène de  monnayage de l’information communément appelé  « Kawama » ou « moton noir ».

Cet appel a été lancé au cours d’un atelier de renforcement de capacité organisé dans la salle Maria nyota ya asubuyi du Centre culturel Safina à Lubumbashi, axé sous le thème : « l’éthique et la déontologie journalistique au défi du phénomène Kawama ou mouton noir ».

La présidente provinciale de l’UNPC, Mariam Mujing Yav, a exhorté les participants à faire montre de compétence dans le  travail et d’un bon comportement pour ne pas salir l’image de la presse. Elle a déploré la mendicité à laquelle se livrent certains journalistes sur le terrain de reportage.

A ce sujet, elle a promis de sanctionner sévèrement tout professionnel des médias qui s’adonnera à ce comportement qui dévalorise le métier du journalisme.

La présidente provinciale de l’UNPC a instruit les participants à relayer sa promesse dans leurs médias respectifs afin de prévenir leurs confrères journalistes.

Pour sa part, le vice-président de l’UNPC, Gilbert Kyungu a relevé que cet atelier est à sa deuxième phase.

La presse écrite demeure le moteur du développement de l’information dans un pays, selon l’UNPC

Par ailleurs, le président de la commission de discipline de l’UNPC, Lumbu Laylay Bush, a déclaré que la presse écrite demeure le moteur du développement de l’information dans un pays. Selon lui, elle entre en profondeur de l’information en fournissant aux lecteurs tous les détails des faits, plus tôt que la presse audiovisuelle qui est superficielle et souvent manipulée par la politique.

A cet effet, il a exhorté les participants à connaître et à respecter les normes journalistiques, avant de les instruire à travailler dans l’intérêt de la population en vue de rendre leurs journaux, sources d’informations attrayantes.

Lumbu Laylay Bush a signifié que la profession journalistique regorge plus des devoirs que des droits, avant d’appeler les participants à être passionnés de leur métier.

Le président de la commission de discipline de l’UNPC a demandé aux participants de formuler des recommandations pour permettre à l’UNPC de plaider leurs causes.

ACP/KHM/OB/CDN/KAF

Partagez via