Le FMI approuve un crédit de près de 32 millions de dollars en faveur de Madagascar

0
130

14 septembre 2022 (ACP) – Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit en faveur de Madagascar et approuvé un décaissement de 31,9 millions de dollars, ont rapporté mercredi les médias internationaux.

Les mêmes sources précisent que ce montant va couvrir essentiellement les besoins de financement budgétaire de l’économie malgache et ce fonds vise à soutenir la reprise de Madagascar après la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à relancer la dynamique des réformes promues par les autorités pour développer l’économie et réduire la pauvreté.

Le FMI a détaillé les efforts mobilisés par le gouvernement malgache en réponse à ses recommandations, ayant permis au conseil d’administration d’aboutir à cette décision, tout en se félicitant du « taux de croissance élevé à 4,3% malgré les conjonctures nationale et internationale, du recouvrement fiscal et du respect du plafond de la dette publique ».

Selon les sources, le FMI a encouragé les autorités malgaches à accélérer certaines réformes qui permettraient d’accroître l’exécution des dépenses sociales pour atténuer les impacts de la conjoncture internationale et des catastrophes naturelles récentes sur la population et à publier le rapport sur l’utilisation des fonds reçus dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Deux décaissements ont déjà eu lieu antérieurement portant le montant au titre de l’accord à environ 159,7 millions de dollars jusqu’ici. Quatre autres tirages sont prévus pour la période restante des 40 mois dans le cadre du total de 312,4 millions de dollars d’aide, souligne-t-on.

ACP/KHM/OB/KAF/CDN