Début du décaissement des fonds en faveur des jeunes entrepreneurs 

0
332

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Les premiers décaissements en faveur des jeunes entrepreneurs retenus au Concours des plans d’affaires ( COPA) du  Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) ont débuté mercredi à Kinshasa, indique un communiqué dudit projet parvenu jeudi à l’ACP.

Selon le communiqué, l’unité de coordination du PADMPME a transmis pour  paiement d’un premier montant de 500.000 dollars américains à Equity BCDC et à Rawbank SA, les deux banques associées à ces opérations.

Les dossiers bénéficiaires du paiement concernent plus d’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs évoluant dans les   PME à Kinshasa. Au même moment, le traitement se poursuit pour tous les lauréats en phase avec le Projet,  précise la source.

960 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets sélectionnés à l’issue du concours des plans d’affaires organisé par le PADMPME à Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, seront servis.

Le programme COPA est conçu par le gouvernement de la République pour apporter une assistance technique et une subvention de démarrage aux  entreprises de nouvelle génération, a fait savoir la même source.

Recrutés sur concours, les bénéficiaires ont droit à un coaching, à des formations et à une subvention financière déterminée sur base des projets qu’ils ont présentés et évalués par des consultants indépendants. 430 PME établies ont également bénéficié du même programme, indique-t-on.

Le gouvernement de la RDC a mis en place le projet  PADMPME avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale qui finance ses activités grâce à un crédit de 100 millions de dollars américains, signale-t-on.

ACP/KHM