IXème jeux de la Francophonie : Isidore Kwandja insiste sur la nécessité de vendre une image positive de la RDC

0
317

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le directeur du comité national des IXèmes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo a insisté, jeudi, sur la nécessité de vendre une image positive de la RDC.

Isidore Kwandja Ngembo l’a dit à l’ouverture d’un séminaire d’information de trois jours, soit du 14 au 16 septembre de l’année en cours, organisé à Kinshasa à l’intention des professionnels des médias.

Il a  attiré  l’attention des  participants sur l’importance de l’apport des journalistes dans la réussite de l’organisation des jeux, et la nécessité de véhiculer les vraies informations, soulignant notamment la nécessité de « vendre une image positive de la République démocratique du Congo  aux invités des 88 pays qui prendront part à ces jeux ».

« On organise un événement international, c’est-à-dire qu’il y aura des délégations qui viendront des 5 continents. C’est un événement important que nous allons organiser en l’espace de dix jours, parce que les IXèmes jeux, c’est neuf activités sportives et onze activités culturelles », a-t-il indiqué.

 ajoutant que cet événement constitue une occasion pour les professionnels des médias de couvrir les différentes activités.

« Si nous parvenons à organiser ces activités complexes, nous allons acquérir l’expertise pour pouvoir organiser une seule activité comme la coupe d’Afrique ou toute autre activité au niveau international », a-t-il dit, avant de promettre aux journalistes que sa structure va, au cours des assises, donner les informations sur le bien-fondé de cet événement.

De son côté, le formateur et consultant indépendant, par ailleurs ancien directeur de l’éducation de la jeunesse à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ma-Umba Mabiala, a circonscrit le premier jour de cet atelier de formation à l’intention des  journalistes présents.

Il a retracé l’historique de l’OIF, depuis sa création en 1970 jusqu’à nos jours. Cette organisation internationale compte 88 pays membres, dont 54 États et gouvernements membres de plein droit, 7 États et Gouvernements membres associés et enfin 27 Etats et Gouvernements membres observateurs.

Cette première partie s’est clôturée par une série de questions-réponses avec les participants.

Les IXèmes jeux de la Francophonie auront lieu à  Kinshasa  du 28 juillet au 06 août 2023, rappelle-t-on.

ACP/Lys