La ministre Esambo participe à la conférence sur la lutte contre la violence urbaine à Genève 

0
200

Kinshasa, 16 septembre 2022 (ACP).- La ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo Diata, a participé récemment à Genève en Suisse, à une conférence  sur la lutte contre les violences urbaines, appris vendredi l’ACP de ce ministère.

La ministre Esambo a, à cette occasion, partagé l’expérience de la RDC en cette matière, mettant un accent particulier sur les efforts que déploie le gouvernement congolais pour mettre fin aux violences faites aux PVH-APV, ainsi qu’à la lutte contre le banditisme urbain appelé communément « Kuluna ».

« J’ai parlé de tous les efforts que fournit le gouvernement congolais par le biais de mon ministère et de la lutte contre le gangstérisme dans les grandes villes. Avec la réhabilitation du service national, les jeunes seront réinsérés dans les centres d’encadrement sociaux afin d’aboutir à leur changement de mentalité. Cela pour leur offrir des opportunités de devenir utile dans la société », a-t-elle fait savoir.

Les partenariats pour l’avenir

Par ailleurs, la ministre Esambo a saisi cette occasion pour collaborer  avec ses collègues, notamment celui de la République Sud-Africaine afin de renforcer la question de promotion et de protection des droits des personnes handicapées et autres vulnérables.

« J’ai rencontré plusieurs ministres dont celui de l’Afrique du Sud qui s’occupe des Affaires sociales. Nous avons longuement parlé des actions à mener dans le cadre de la SADC parce qu’il y a certains pays qui n’ont pas un portefeuille dédié aux personnes avec handicap au sein du gouvernement », a-t-elle expliqué. Elle a précisé que l’expérience de la RDC dans la lutte contre cette forme de violence a été appréciée par plusieurs pays. ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB