Kananga, 18 septembre 2022 (ACP).-La baisse de la production de maïs au cours de la dernière saison agricole demeure l’une des causes de la pénurie de cette denrée alimentaire qui sévit actuellement à Kananga, au Kasaï Central, depuis le mois de juin 2022, a constaté l’ACP ce week-end.
La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a acheminé dans cette ville 5250 tonnes de maïs graine de juin à août dernier en provenance de la zone agricole Demba, Mweka contre 6800 tonnes à la période correspondante de 2021.
Cette quantité est jugée insuffisante pour une population de plus de 1.500.000 habitants consommant 120 tonnes de maïs par jour, selon les estimations de la division provinciale de l’Economie.
En outre, l’apport du Service National qui a déversé 1240 tonnes de maïs graine en provenance de Kanyama Kasese, au Haut-Lomami, n’a pas permis de résoudre le problème malgré le dynamisme des colporteurs communément appelés « BAYANDA ».
Cet aspect serait incomplet si l’on ne prend pas également en compte la mauvaise gestion de stock de maïs graine par les opérateurs économiques du secteur guidé par l’esprit du lucre. ACP/KHM/C.L/NKV