Kinshasa, 18 septembre 2022(ACP).-L’alphabétisation de base implique que les jeunes déscolarisés acquièrent les compétences de base qui leur seront nécessaires pour intégrer un monde complexe du numérique caractérisé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication a déclaré, M. Pierre Matondo, activiste des droits de l’homme, au cours d’un entretien, jeudi à Kinshasa.
Il a souligné que l’éducation non formelle est un processus complexe qui fait appel à une didactique particulière pour le développement des connaissances et des aptitudes des apprenants afin de permettre aux jeunes déscolarisés d’acquérir tous les savoirs pour une meilleure insertion dans la société.
Selon Pierre Matondo, l’alphabétisation reste la clé de la transformation d’un individu pour devenir d’un acteur de la paix et du développement de son pays. Il a expliqué qu’en donnant aux femmes et aux hommes l’opportunité d’accéder à la formation et à leur autonomisation, l’alphabétisation devient un segment de pour à faire progresser le développement durable et en favorisant la promotion du travail décent, seul moyen de lutter efficacement contre la pauvreté sous toutes ses formes.
Pour mettre fin à l’analphabétisme, l’activisme des droits de l’homme a proposé, au gouvernement, de mettre en place des politiques audacieuses pour une formation en cascade et de l’alphabétisation des adultes et des jeunes non scolarisés en vue de susciter en eux le désir d’apprendre et d’être utiles dans la société. ACP/