Le colloque sur le développement du Kongo Central formule plusieurs résolutions

0
278

Mbanza-Ngungu, 18 septembre 2022 (ACP).- Les travaux du colloque sur le développement de cette province organisé du 14 au 16 septembre à Mbanza-Ngungu par l’Université Kongo (UK), sous le haut patronage du gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, ont abouti à une série de résolutions, notamment l’aménagement, la modernisation et l’amélioration des liaisons routières et ferroviaires indispensables pour le port en eaux profondes de Banana.

A l’issue de ces assises, clôturées vendredi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, les participants ont aussi recommandé l’élaboration d’une politique sectorielle de transport, la mise en place d’un programme d’entretien, de réhabilitation, de modernisation et de reconstruction des infrastructures aéroportuaires, la création des stations de péage, de pesage et de brigade de cantonnement pour l’entretien des routes, le développement des activités économiques liées au port en eaux profondes de Banana et la mise en place d’un compromis communautaire d’investissement et de protection des intérêts de la province.

Le président de l’assemblée provinciale  du Kongo Central a félicité les organisateurs de ces assises qui ont réuni la crème intellectuelle de différents domaines, avant d’émettre les vœux de voir dans un bref délai les résultats de ce  colloque être remis aux autorités de la province.  Il a profité de l’occasion pour assurer la contribution de son institution d’inscrire la construction des infrastructures de la faculté de médecine de l’Université Kongo à Kisantu dans le budget 2023 en termes de subvention.

Le président du conseil d’administration de l’UK, M. Mboso Kiamputu, a souligné que ce colloque doit être considéré comme une troisième initiative collective majeure du peuple Né-kongo dans sa quête du bien-être social.

Ce colloque intervient après la création de l’ABAKO qui a contribué pour l’indépendance du pays, et la création de l’UK qui contribue au développement du capital humain utile aussi bien pour la province que pour le pays.

Le recteur de l’Université Kongo, le Pr Odilon Gamela, a remercié les intervenants et les participants pour la pertinence de leur contribution dans la réussite de ce colloque qui s’est donné comme objectifs la présentation à l’autorité provinciale des propositions concrètes susceptibles d’améliorer l’efficacité des actions de mobilisation des  ressources et l’élaboration d’un premier plan décennal de développement  qui servira de feuille de route à tous ceux qui auront à diriger le Kongo Central.

Il a annoncé que l’UK est à pied d’œuvre pour la construction des infrastructures de la faculté de médecine  sur son site de Kisantu qui contiendra un centre hospitalier universitaire, un lieu d’hébergement pour les accompagnateurs de malades, des  homes pour étudiants  ainsi qu’un guest-house pour les enseignants visiteurs.

Tenu sous le thème « le développement du Kongo Central : atouts et  contraintes », ce colloque s’inscrit dans l’objectif de mettre en place un plan décennal de développement de cette province.

ACP/KHM/C.L/NKV