Kinshasa, 18 septembre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblé nationale, Christophe Mboso, a exhorté le gouvernement de la République à disponibiliser des ressources suffisantes pour le financement des projets à impact visible sur la production intérieure des denrées alimentaires de consommation courante afin de résoudre la crise alimentaire en RDC, dans son allocution prononcée, jeudi, à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2022, au Palais du peuple dans la commune de Lingwala.
Pour ce faire, Christophe Mboso a invité le gouvernement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à relancer le secteur agricole à travers le plan agricole du gouvernement articulé en cinq axes.
Il s’agit de la relance de filières prometteuses et stratégiques pour l’autonomie alimentaire et de l’industrie locale , l’encouragement de la création des unités de production des intrants agricoles , la création et l’opérationnalisation du Fonds de développement agricole prévues dans la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture , l’installation d’une usine de montage des tracteurs agricoles et le soutien à la production agricole à travers l’octroi des subventions, l’installation de grands entrepôts de stockage et de séchage et la distribution des outils et matériels agricoles.
Le speaker de la chambre basse du Parlement a également préconisé l’élaboration d’un plan d’investissement agricole conséquent sur les cinq prochaines années et l’opérationnalisation du Fonds national de développement agricole institué par la loi numéro 11/022 du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en vue de soutenir et d’encourager les investissements publics et privés dans le secteur agricole.
Christophe Mboso a recommandé aux pouvoirs publics en RDC de consacrer une part conséquente du budget national à l’agriculture, qui, a-t-il insisté, constitue le socle du développement de la RDC.
Il a indiqué que la proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 11/022 du 24 décembre 2001 portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture sera inscrite au titre des priorités de la session de septembre 2022 à l’Assemblée nationale. ACP/